Site Overlay
healthcare

Après de multiples études sur le sujet, quels sont les reproches sanitaires que l’on peut faire à la cigarette électronique ?

La e-cigarette constitue un produit de tabac relativement nouveau sur le marché. Cependant, au bout d’une décennie de présence sur le marché mondial, il va de soi qu’on en sache davantage sur les faiblesses de cette alternative à la clope. Bien que des études restent à mener concernant les conséquences durables des e-cigarettes, des chercheurs sont quand même déjà arrivés à rassembler des preuves sur quelques impacts de la vapoteuse sur la santé humaine. Lisez intégralement cet article pour découvrir ces reproches sanitaires que l’on peut faire à la cigarette électronique.

Les maladies de la bouche et des gencives

D’après les scientifiques, la nicotine peut réduire le flux sanguin vers les gencives des vapoteurs. Or, les gencives ont besoin des nutriments pour rester en bonne santé. Des tissus gingivaux endommagés peuvent entraîner toute une série de problèmes bucco-dentaires. En vrai, votre bouche peut être un indicateur primaire du bien-être général de votre corps. Lorsque vous détruisez des bactéries et des tissus sains dans la cavité buccale par le vapotage, vous vous exposez, tout simplement, à des problèmes sanitaires.

Les effets secondaires courants causés par les e-cigarettes

Le liquide contenu dans les cigarettes électroniques est généralement un mélange de nicotine, de propylène glycol, de glycérine, de divers arômes et d’autres produits chimiques. Selon une étude publiée en 2014 dans le journal Tobacco Control, le glycol et la glycérine sont des « irritants des voies aériennes supérieures » qui peuvent provoquer une irritation de la gorge et de la bouche et déclencher une toux sèche.

Ainsi, les effets secondaires du vapotage peuvent inclure : toux, bouche sèche, maux de gorge, essoufflement, maux de tête, vertiges, sècheresse des yeux, nausées. Les études ont montré que ces effets secondaires courants sont plus prononcés la première fois qu’une personne utilise une e-cigarette, mais qu’ils semblent s’atténuer avec une utilisation continue.

Empoisonnement à la nicotine

L’ingestion accidentelle de e-liquides nicotinisés peut entraîner une intoxication, affectant rapidement les systèmes cardiovasculaire, circulatoire, gastro-intestinal et nerveux. Les vomissements et les nausées représentent les symptômes les plus courants de l’empoisonnement à la nicotine. Mais, certains cas peuvent aussi mettre la vie humaine en danger.

La nicotine peut être toxique pour l’homme lorsqu’elle est consommée en grandes quantités concentrées, comme celles que l’on trouve parfois dans les cartouches de e-liquides. La nicotine liquide utilisée dans les cigarettes électroniques est absorbée beaucoup plus rapidement que la nicotine provenant du tabac des cigarettes traditionnelles. Alors que la majorité des e-liquides sont vendus avec des concentrations nicotiniques de 2 %, d’autres peuvent aller jusqu’à 10 %. Ce qui représente un taux qui peut causer des dommages irréversibles à l’organisme du vapoteur.

Lésions cérébrales

Qu’elle provienne d’une cigarette traditionnelle ou d’une cigarette électronique, la nicotine est une substance nocive, particulièrement pour les adolescents. Sa consommation peut nuire aux parties du cerveau qui contrôlent l’humeur, l’apprentissage, l’attention et le contrôle des impulsions. En vrai, la nicotine a un effet négatif sur la formation des connexions entre les cellules du cerveau (synapses).

De nombreuses vapoteuses produisent également de la vapeur contenant du plomb, qui peut provoquer des lésions cérébrales. Et selon les spécialistes, les lésions des cellules souches diminuent la capacité du cerveau à réparer les dommages pour le reste de la vie d’une personne. Le vapotage peut, de cette manière, conduire à une accélération du processus de vieillissement et rendre le cerveau plus sensible aux maladies neurodégénératives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.