L’idée d’une cigarette électronique nait en Chine dans les années 2000. Le but était de trouver un moyen de réduire ou d’éradiquer l’addition à la nicotine. La cigalike est une forme en miniature qui se rapproche beaucoup du type à tabac. Cependant, c’est la puff qui fait aujourd’hui l’unanimité dans la communauté des vapoteurs. Ces dernières années, les e-cigarettes jetables ont connu un véritable succès dans toutes les couches de la société. Voici les détails essentiels à savoir sur l’histoire de la vape.
Un marché grandissant et une simplification des modèles
Le pharmacien chinois Hon Lik est devenu célèbre et reconnu comme le pionnier de la cigarette électronique. Depuis cette étape en 2003, les fabricants issus du monde entier se sont mis dans la recherche de nouvelles technologies. Des formes beaucoup plus simples et plus efficaces voient le jour chaque année pour occuper une part de ce marché.
Par exemple, les cigalikes sont connus comme les réels premiers modèles à tailles réduites. Mais leur capacité à produire de la vapeur et à satisfaire les consommateurs a été vite remise en question. Retenez que pour un adepte normal, il faut privilégier :
- un taux minimum de nicotine ;
- la quantité de vapeur produite ;
- la forme du vaporisateur ;
- l’autonomie, donc un temps maximum de vape en une charge.
Ces conditions ne sont pas respectées par la cigalike. Il a ainsi été constaté une alternance entre de l’électronique et du vrai tabac chez les consommateurs. L’industrie de l’e-cigarette a alors fait évoluer ses technologies pour satisfaire entièrement la demande. Plusieurs modèles de vaporisateur ont donc été inventés. Des formes plus sophistiquées comme l’eGo sont apparues plus tard.
Il faut dire qu’aujourd’hui le marché a beaucoup évolué et les adeptes des e-cigarettes se comptent par millions. Avec l’avènement des produits jetables appelé Puff, la croissance de cette industrie a connu un développement exponentiel. Ce sont des modèles très simplifiés et disponibles en plusieurs couleurs, différentes saveurs et différents dosages de nicotine, dont les caractéristiques sont satisfaisantes. Le concept et les prix conviennent parfaitement à tous les consommateurs, même les plus jeunes. Seul hic, ces modèles sont jetables, ils ont une utilisation jusqu’à 600 bouffées pour les plus communs.
Les moddeurs et bricoleurs sont anecdotiques aujourd’hui alors qu’ils constituaient la crème des vapoteurs expérimentés
Le concept de la vape a évolué et diffère selon le consommateur, la région, le pays et le type de produit. Un gros phénomène se manifeste dans le domaine. Les moddeurs ou modeurs, en créant des e-cigarettes presque sur mesure, ils ont contribué à faire émergé des pratiques. Sans eux, jamais il n’y aurait eu d’atomiseur reconstructible, personne n’aurait inventé les « Staple Staggered Fused Clapton » par exemple.. Ils ont constitué une nuée de mini laboratoire de R&D dans le monde entier et ils ont contribué à l’émergence de nombreuses innovation dans les ecigs.
Avec eux, on est vraiment aller loin dans la précision de la vape, ils ont permis de gagner en précision, en réglages. De nos jours, on en est revenu et avec la démocratisation du produit, les cigarettes électroniques finissent par toutes se ressembler. De la simplicité ! Donc, ce sont les modes type smart qui ont le vent en poupe, on ne règle plus, on fait confiance au firmware pour reconnaitre la résistance et s’accorder à elle. Et avec les puff, plus rien ! Plus d’écran, plus de bouton, plus de réglages.. on aspire et c’est tout, au bout de 600 taffes, on jette.
On perd en possibilité et on gagne en communauté
Le développement de la communauté des vapoteurs est assez remarquable aujourd’hui. Beaucoup de fumeurs commencent à préférer sérieusement les e-cigarettes au tabac. La création de plusieurs formes simplifiées et performantes a favorisé la croissance du marché.
Du Cigalike aux puffs, les modèles ont permis à plusieurs adeptes de lutter contre leur dépendance. Certes, avec la solution à vapeur, ils perdent en possibilité, mais ils avancent dans leur sevrage. Il est vrai que l’électronique aussi peut créer des addictions, mais il demeure moins dangereux que la cigarette à tabac.
La communauté des vapoteurs compte de plus en plus d’adeptes et d’horizon vraiment différents. Le concept se veut être une pratique libérale qui aide dans la lutte contre la consommation de la nicotine. Cependant, il est toujours recommandé d’adopter une modération dans l’usage de la vape.
En gros, l’histoire de la vape et son évolution montre la découverte d’un monde et ses possibilités pour se tourner vers de la simplicité et de l’uniformisation. Des cigalikes aux puffs, la communauté des adeptes augmente en créant une demande toujours grandissante sur le marché.