Site Overlay
La lutte contre le tabac de SMOKE FREE

Le mouvement vape SMOKE FREE, la cop10 rate sa lutte contre le tabac

La COP10 est un évènement international qui réunit les parties prenantes du monde entier pour discuter des stratégies et des politiques relatives au tabagisme. Tenue du 5 au 10 février 2024, cette rencontre de haut niveau est un lieu de partage d’expériences et de discussions lié aux mesures antitabac. Le mouvement vape SMOKE FREE a souligné à la COP10 une inquiétude majeure. Il s’agit du manque de reconnaissance par participants des mesures intelligentes de réduction des méfaits du tabac. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mouvement et sa position à la suite des conclusions de la COP10.

Qu’est-ce que le mouvement SMOKE FREE ?

Le mouvement Smoke Free est une initiative qui vise à atténuer les impacts néfastes du tabac tout en favorisant une perspective sans fumée. En Suède, la campagne numérique de Smoke Free Sweden appelle les leaders mondiaux à adopter le modèle suédois sur la diminution des risques du tabac. L’objectif est de parvenir à un monde dépourvu de fumée. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus vaste de la lutte contre le tabagisme et la promotion de la santé publique.

Le mouvement mène plusieurs actions pour promouvoir un monde sans tabac. Il lance notamment des campagnes numériques exhortant les gouvernements et les politiciens du monde entier à aider leur pays à arrêter de fumer. Le mouvement participe également de façon active à de grands évènements mondiaux de prise de décision. L’une de ses remarquables sorties fait suite à la 10ᵉ Conférence des Parties sur la lutte antitabac (FCTC COP10).

Le Smoke Free Suède a manifesté sa déception à la suite des discussions lors menées à la COP10. Le mouvement s’oppose au rejet par l’OMS de solutions visant à réduire les dangers du tabac. Il souligne que l’OMS prend le risque d’ignorer des stratégies efficaces contre les méfaits de la drogue. Pour le Smoke Free, l’organisation confond les cigarettes traditionnelles avec des alternatives moins nocives telles que les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine.

Pourquoi la suède est le pays qui est sur le point d’être sans tabac ?

La Suède se distingue comme un exemple au sein de l’Union européenne en raison de ses mesures audacieuses pour réduire le tabagisme. L’interdiction de fumer dans les espaces publics clos est devenue la norme dans de nombreux pays. Toutefois, la Suède s’est démarquée en élargissant cette restriction aux espaces publics en plein air dès 2005. Elle inclut même la cigarette électronique.

Depuis 2019, la loi interdit de fumer dans divers espaces publics en Suède. Il s’agit notamment, des stations de taxis, écoles, marches, musées, bibliothèques, espaces de loisirs et plages. Des séances de sensibilisations sont régulièrement organisées pour informer la population et les touristes sur ces nouvelles restrictions.

Le plan ambitieux intitulé « Suède sans fumée 2 025 » vise à faire du pays le premier à atteindre un taux de fumeurs inférieur à 5 %. Ce plan a déjà enregistré des résultats encourageants. Il y a par exemple une diminution significative de la consommation de cigarettes. En 2017, seulement 7 % des Suédois fumaient chaque jour, comparé à 35 % en 1970. Présentement, moins de 5 % des hommes âgés de 30 à 44 ans fument quotidiennement.

La Suède est le pays européen dans lequel on fume moins la cigarette. Cela se traduit par une réduction de moitié des cas de cancer du poumon par rapport au reste du continent. La Suède reste attentive à informer la population sur les risques associés à cette pratique particulière.

Pourquoi selon smoke free la cop10 n’est pas sur le bon chemin ?

Selon Smoke Free, la COP10 s’éloigne de la bonne voie à la suite des échanges à la 10ᵉ Conférence des Parties sur la lutte antitabac. Le mouvement relève que l’approche adoptée lors de cette assemblée ne prend pas en compte les stratégies efficaces de lutte contre le tabac. Par ailleurs, la COP10 est critiquée pour avoir négligé les fumeurs majeurs en quête de meilleures alternatives. Cela met potentiellement la vie de millions de personnes en danger.

Pour le Dr Delon Human, leader du mouvement, la COP10 a manqué l’occasion d’adopter les solutions réussies de la Suède en matière du tabac. Il souligne que ce pays devrait inspirer les décideurs politiques dans leurs prises de décision. La lutte contre le tabagisme associée à des stratégies efficaces peut réduire les risques et sauver des millions de vies. Il estime que les décideurs politiques du monde entier ont un devoir éthique d’examiner et de tirer des leçons de cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.