Site Overlay
Huiles essentielles

Que penser du sevrage tabagique par huiles essentielles ?

La dépendance tabagique est une maladie chronique qui va causer chez les fumeurs un état d’accoutumance à la nicotine contenue dans tous les tabacs. C’est un état qui découle d’une habitude plutôt difficile à abandonner. Le sevrage tabagique se fait de plusieurs manières parmi lesquelles celui par les huiles essentielles.

Principe du sevrage tabagique par les huiles essentielles

Le sevrage tabagique est déclenché par la volonté chez le malade, soutenue par la motivation. Plusieurs méthodes existent pour aider les dépendants tabagiques à sortir du cercle vicieux des maladies chroniques. Il s’agit notamment des médicaments, de l’hypnose, de l’acupuncture, de l’homéopathie ou encore de l’aromathérapie.

Parmi celles-ci, l’aromathérapie pour le sevrage tabagique suscite de plus en plus l’attention ces dernières années. C’est une aide naturelle au sevrage tabagique qui se base, en réalité, sur l’utilisation des huiles essentielles par le patient. Elle apaise les symptômes de sevrage chez ce dernier.

L’aromathérapie a l’avantage de corriger les symptômes de dépendance physique et psychologique tels que la constipation, la baisse des défenses naturelles, les problèmes respiratoires, la toux, les troubles nerveux, etc. En pratique, ces huiles permettent, entre autres, d’équilibrer le système nerveux et d’affermir la volonté du malade. Mais quelles sont les huiles essentielles utilisées à cet effet ?

Top 5 des huiles essentielles pour le sevrage tabagique

Il est une panoplie d’huiles essentielles qui ont montré leur efficacité dans le sevrage tabagique. Les plus en vogue sont : l’huile essentielle d’Encens Oliban, l’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé, l’huile essentielle de Menthe poivrée, l’huile essentielle de Menthe poivrée de Provence et l’huile essentielle de Santal Alba.

L’huile essentielle d’Encens Oliban est extraite de la gomme oléorésineuse de l’espèce Boswellia carterii. De nature purifiante, elle corrige la dépression nerveuse et la déprime.

L’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé est prélevée de rameaux feuillés de l’Eucalyptus dives piperitoniferum. Elle a une action notable sur les symptômes tels que la sinusite, l’otite et la toux grasse.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est tirée des parties aériennes de Mentha x piperita Franco-Mitcham. C’est un puissant stimulant nerveux.

Quant à l’huile essentielle de Menthe poivrée de Provence, elle est aussi extraite de l’espèce Mentha x piperita Franco-Mitcham. Elle soigne la mauvaise haleine et aide à la concentration des patients.

Concernant l’huile essentielle de Santal Alba, dérivée du bois de Santalum album, elle joue un rôle assainissant et purifiant des poumons. Mais pourquoi se tourner vers les huiles essentielles pour le sevrage tabagique ?

Avantages du sevrage tabagique par les huiles essentielles

Les huiles essentielles corrigent la dépendance comportementale au tabac, notamment en prévenant les envies irrésistibles de fumer pendant la journée et la rechute. Leur usage, dans le sevrage tabagique, offre l’avantage unique de ne provoquer aucun effet indésirable. Les huiles sont constituées des ingrédients biologiques.

Par ailleurs, ces huiles essentielles présentent d’autres bienfaits pour la santé humaine en dehors du traitement de la dépendance tabagique. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation de la mémoire et du niveau d’énergie, du soulagement du stress, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.