Site Overlay
Interdiction (1)

Quels additifs pour les e-liquides sont interdits et pour quelle raison ?

Le e-liquide est l’un des composants essentiels de la cigarette électronique. De façon basique, un e-liquide n’a besoin que de 4 ingrédients pour être fonctionnel. Néanmoins, les fabricants utilisent d’autres additifs afin de varier les goûts et permettre aux vapoteurs de vivre diverses expériences. Toutefois, certains additifs sont interdits. Découvrez-les.

Les ingrédients à ne pas consommer

Plusieurs constituants des e-liquides ne coûtent rien, mais sont potentiellement dangereux pour l’homme. En effet, ils contiennent et libèrent, lors de leur combustion à haute température, des molécules nocives pour la santé. Il est alors recommandé de bien lire les étiquettes des produits pour ne pas prendre l’un de ces ingrédients nocifs par mégarde.

Les dicétones

Il s’agit d’additifs entrant dans la composition des produits voués à la vape. Ils désignent l’ensemble formé par l’acétylpropionyle, l’acétoïne et le diacétyle.

Le diacétyle

Cet additif est soupçonné d’être très nocif pour la santé. Dans des quantités importantes, il causerait des maladies pulmonaires telles que la bronchiolite. C’est donc à cet effet qu’il est interdit à la consommation via les e-liquides.

Acétoïne et acétylpropionyle

Ces additifs ne sont pas aussi controversés que le diacétyle. L’un est utilisé dans la parfumerie et l’autre pour ses propriétés gustatives. Cependant, étant de la même famille que ce dernier, il vaut mieux faire preuve de prudence. Il vaut mieux ne pas en consommer.

Le sucralose

Il s’agit d’un édulcorant de synthèse obtenu à partir du sucre blanc. Cet additif n’est pas nocif lors d’une consommation normale. Il est d’ailleurs présent dans l’alimentation de tous les jours. Toutefois, son action sur le corps humain, quand il est inhalé, n’est pas encore véritablement connue. Toutefois, soumis à une température élevée, il pourrait libérer des substances nocives d’après les scientifiques.

Les colorants

C’est grâce aux colorants que les e-liquides peuvent se décliner dans toutes ces couleurs chatoyantes. Bon nombre de colorants chimiques sont, jusqu’à ce jour, classés comme cancérigènes, mais aussi allergènes.

Les conservateurs

Leur rôle est de garantir une longue conservation de l’e-liquide. De même que les colorants, ils sont aussi catégorisés cancérigènes et allergènes. De plus, ils sont irritants pour la peau.

Le parabène

C’est un additif présent dans certains e-liquide. Il est également un perturbateur endocrinien. Ainsi, il a la capacité d’augmenter les risques de cancer.

L’ambrox

Cet additif est responsable de l’odeur du tabac qui se ressent dans les e-liquides. Toutefois, il ne doit pas être inhalé.

Les e-liquides les moins dangereux

Les e-liquides les moins dangereux pour la santé sont ceux qui ne contiennent pas de diacétyle, de parabène et d’ambrox. Pour avoir de meilleurs e-liquides, il est recommandé d’éviter les arômes trop sucrés. Il faut aussi éviter les arômes High VG ou Full VG. Ils se composent généralement d’un mixte de plusieurs arômes. Certains arômes de cannelle et de vanille ne sont pas recommandés comme additif dans un e-liquide.

Pour consommer des e-liquides sans danger, il est conseillé d’éviter certains e-liquides menthe ou mentholés. A priori, ils ne sont pas dangereux, mais ils contiennent le pulégone. C’est une substance potentiellement cancérigène. Il est préférable d’opter pour des e-liquides à consommation simple afin de vaper en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.