Site Overlay

Il y a-t-il des cigarettes électroniques plus dangereuses pour ma santé que d’autres ?

Depuis son intégration sur le marché mondial, la cigarette électrique ne cesse de faire parler d’elle. En effet, si les différents fabricants ne cessent de rappeler à quel point leur création est avantageuse et moins nocive, certaines rumeurs et croyances font penser au contraire. Il faut dire qu’en ce qui concerne la dangerosité de l’e-cigarette, il y a autant d’hypothèses fondées qu’infondées. Selon l’une des hypothèses qui circulent, certaines cigarettes électroniques seraient plus dangereuses que d’autres. Pour en avoir le cœur net, poursuivez la lecture de cet article.

Un dosage nicotinique inexact peut rendre une e-cigarette plus nocive que d’autres

S’il y a bien une chose qui est certaine à propos des cigarettes électroniques, c’est qu’elles sont conçues pour aider les personnes qui souffrent d’une dépendance à la cigarette classique. C’est d’ailleurs cet aspect qui fait la réputation de cet appareil.

En principe, avec toutes les règlementations en vigueur qui encadrent la production et la consommation de l’e-cigarette, il ne devrait pas y avoir des modèles plus dangereux pour la santé que d’autres. Toutefois, il peut arriver que certaines industries de fabrication ne respectent pas les normes de fabrication notamment celle relative à l’e-liquide. Ainsi, la cigarette électronique n’est pas en elle-même la source du danger, mais le liquide qui lui permet de fonctionner.

Une étude menée en 2020 par l’ANSES révèle clairement que le liquide d’une cigarette électronique est susceptible de contenir des produits potentiellement interdits et néfastes pour la santé. D’ailleurs, selon la même étude, peu de fabricants respectent réellement le taux de 40 % en dosage nicotinique de l’e-liquide. Ainsi, la mauvaise foi de certains fabricants rend dangereuse toute séance de vapotage avec ce type d’e-liquide. Vous devez donc être extrêmement exigeant sur la qualité du liquide que vous achetez pour votre appareil. Choisissez votre vapoteuse parmi les modèles des meilleures marques de vape ! En misant sur une marque peu connue ou pour un produit bon marché, vous vous exposez fortement à des risques de maladie. 

Quel e-liquide éviter d’acheter pour ne pas rendre son e-cigarette dangereuse ?

Même si l’e-liquide est loin d’être un poison au sens strict du terme, certains ingrédients peuvent le rendre plus dangereux. Il s’agit principalement de 6 éléments que vous devez absolument fuir pour ne pas contracter des maladies. Ces six ingrédients ne sont pas indispensables pour avoir un e-liquide de qualité ou délicieux. Vous devez donc être en mesure de les repérer et les éviter au maximum. Voici une petite liste d’ingrédients d’e-liquides à fuir.

  • Le diacétyle ;
  • Le parabène ;
  • L’ambrox ;
  • L’acétoïne ;
  • Le diacétone ;
  • L’acétypropionyle.

Pour votre information, le diacétyle est un puissant additif qui est utilisé pour créer une senteur sucrée dans la cigarette électronique. Ce que beaucoup de consommateurs ignorent c’est que ce produit chimique peut leur nuire s’ils l’aspirent par voies respiratoires. Le parabène quant à lui est susceptible de déclencher le cancer chez les personnes qui en consomme. L’ambrox a un parfum de tabac, mais ce n’est surtout pas destiné à l’inhalation. Si vous ne voulez pas ressentir des irritations dans votre larynx, évitez de prendre des e-liquide contenant le diacétone. L’acétoïne est allergène et l’acétypropionyle risque d’altérer votre bien-être. Il existe toute une multitude de marques d’e-liquide, mais tous ne respectent pas les normes en vigueur. Faites attention et n’achetez pas les liquides qui contiennent les substances susmentionnées sinon votre cigarette électronique peut devenir encore plus nocive que la cigarette classique.

Un mauvais choix d’arômes peut endommager la qualité de votre e-cigarette

Le vapotage ne constitue pas en soi un véritable danger pour le vapoteur. De même, il n’existe pas réellement d’e-cigarette dangereuse. Seulement, l’utilisation de certains arômes peut considérablement atténuer la qualité de l’e-liquide, faisant en sorte que certaines e-cigarettes aient des effets néfastes par rapport à d’autres. Selon une étude réalisée par des experts de l’université d’Harvard aux États-Unis, plusieurs e-liquides aromatisés pour cigarettes électroniques endommageraient les poumons. La récente étude des chercheurs de l’université de Stanford publiée dans le Journal of cardiology vient renchérir le constat. Elle prouve que certains arômes d’e-liquides causent des dégâts aux cellules des vaisseaux sanguins. C’est notamment le cas des arômes de cannelle et de menthe qui provoqueraient des dégâts sur les cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins. De tels arômes sont donc à éviter ou du moins à consommer avec beaucoup de modération. En définitive, nous pouvons retenir qu’il n’y a pas une catégorie de cigarette électronique plus dangereuse que d’autres. Le seul élément qui risque de rendre votre e-cigarette nocive c’est le mauvais dosage ou la mauvaise qualité de l’é-liquide. Vous devez donc faire très attention aux e-liquides que vous utilisez pour votre vaporisateur personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.