Le tabac nuit gravement à la santé. C’est face aux dangers qu’il cause d’ailleurs à la santé des consommateurs que l’idée du sevrage tabagique a pris corps. Toutefois, pendant que certaines personnes y arrivent d’autres ne parviennent pas à se sevrer. La motivation solide est-elle une clé déterminante pour le sevrage ? La réponse, c’est dans cet article !
La motivation une nécessité pour débuter le sevrage
Le sevrage tabagique est comme une entreprise ou un projet. Elle ne naît pas sans des raisons. Le fait est que le tabac a des conséquences dommageables sur la santé. Même les industries du tabac clament la dangerosité des produits qu’ils mettent sur le marché. Pourtant, cela n’amène pas les fumeurs à changer leur comportement de consommation. La raison, c’est que le tabac est un produit particulier. Il est composé de molécules qui occasionnent la dépendance psychique de celui qui le consomme. En conséquence, après une à deux prises, le consommateur n’arrive plus à s’en passer. Il s’y accroche jusqu’au moment où il trépasse.
En raison de sa particularité accrocheuse, le tabac n’est donc pas un produit dont on peut se débarrasser aussi facilement en termes de consommation. D’ailleurs, de nombreux fumeurs prennent la résolution de s’en débarrasser, mais n’y arrivent pas. Le fait est qu’ils ne possèdent pas suffisamment de motivations leur permettant de vouloir sans condition braver cet obstacle. Par conséquent, une personne qui consomme du tabac a besoin d’une bonne dose de motivation pour s’engager dans un processus de sevrage. C’est le point de départ pour se libérer de l’addiction à la nicotine. Et vous, où en êtes-vous par rapport à votre addiction ? Si vous souhaitez mesurer votre motivation à arrêter de fumer, faites ce test !
La motivation pour surmonter les obstacles au cours du sevrage
Une chose est de décider de s’engager dans un processus de sevrage, mais une autre chose est de pouvoir effectivement le faire. De nombreuses personnes ont effectivement commencé une thérapie de sevrage, mais ne sont jamais parvenues à son terme. Les raisons peuvent être recherchées sous plusieurs angles. On peut notamment évoquer l’inefficacité du moyen de sevrage tabagique. On peut aussi arguer de l’inadaptation des conditions de sevrage à la personnalité du fumeur qui abandonne le processus.
Cependant, des enquêtes réalisées par des organismes aussi bien gouvernementaux que non gouvernementaux, il ressort que de nombreuses personnes abandonnent pour manque de motivations. Certaines personnes questionnées ont pu affirmer qu’au début, elles étaient motivées, mais que par la suite, le processus devenait pénible pour elles. Elles ressentaient notamment des douleurs et des difficultés à se contenter du seul patch ou gomme de nicotine. Face à cette situation par exemple, il apparait clair qu’une motivation assez solide aurait pu leur permettre de lever ces obstacles et de se sevrer définitivement. En dehors de ces cas, il existe de nombreux autres obstacles qui sont de nature à détourner le fumeur au cours du processus de sevrage. Il faut nécessairement que ce dernier puisse s’armer de motivations solides et profondes pour en découdre avec le tabac.
De solides motivations pour réussir définitivement le sevrage
Il est évident qu’il faut de solides motivations pour arriver à se sevrer du tabac. C’est ce type de motivation qui manque à la plupart des fumeurs qui n’arrivent pas à amorcer ou à terminer un processus de sevrage. Toutefois, ce problème n’est pas insurmontable. Il suffit de savoir où puiser ses motivations pour y parvenir. Vous pouvez notamment les puiser en lien avec :
- Votre santé ;
- Votre entourage ;
- Vos finances…
Sur votre santé, vous devez prendre conscience de ce qu’en arrêtant de fumer, vous retrouverez une respiration plus fluide, un odorat et un goût plus pointus. Vous devez également puiser votre motivation dans le fait qu’en vous sevrant, vous allez protéger la santé de vos proches notamment votre époux (se) et vos enfants. Sur vos finances, vous devez garder à l’idée qu’arrêter de fumer vous permettra de disposer de plus de ressources. En effet, vous n’aurez plus à dépenser dans l’achat de paquets de cigarettes combustibles. Les sommes d’argent que vous dépensez à cette fin pourront être utilisées pour régler d’autres problèmes plus importants.
En définitive, il est difficile de parvenir à se sevrer sans une motivation en béton. La motivation solide est nécessaire aussi bien pour commencer le processus de sevrage que pour le poursuivre jusqu’à son terme.