Le débat sur la cigarette électronique se montre encore houleux. Tandis qu’une partie reconnaît les effets positifs de la vape sur les vapoteurs, d’autres trouvent encore qu’il s’agit d’un dispositif nuisible à bien des égards. Le moins qu’on puisse affirmer avec certitude jusqu’à présent, c’est que les effets de la vape se distinguent de loin des conséquences nocives de la cigarette classique. Si vous projetez un sevrage du tabac par le biais de la vape, n’hésitez pas. Contrairement aux idées reçues, la vape n’aggrave aucune maladie. Au contraire, c’est votre allié contre le tabac et vous en serez convaincu après la lecture des prochaines lignes.
La cigarette classique, source de nombreuses maladies
Ce que l’on reproche à la cigarette classique ne se limite pas qu’à son effet aggravant sur les maladies déjà existantes chez les fumeurs. La cigarette traditionnelle telle qu’on l’a toujours connue est un tueur silencieux qui se trouve à l’origine de plusieurs maladies. Elle doit sa capacité destructive à sa composition en goudrons, métaux lourds, plomb, mercure et cadmium. On y retrouve également des gaz très toxiques tels que l’acide cyanhydrique, le monoxyde de carbone, l’ammoniac, etc.
En tout, la cigarette classique compte près de 2500 composants toxiques et nocifs à la santé du fumeur. Une fois que la combustion de la cigarette démarre, plusieurs réactions chimiques se produisent aboutissant ainsi à la multiplication des composants de ces toxines. Lorsque le fumeur avale les particules de la cigarette classique, il s’expose à des maladies cardiovasculaires, des maladies pulmonaires, au diabète, à l’eczéma, au lupus, au cancer de poumons et à plusieurs autres maladies graves.
La cigarette électronique, la solution pour se libérer du tabac
Bien que conscient des risques de santé qu’entraine la cigarette traditionnelle, il est difficile, voire quasiment impossible, aux fumeurs de s’en défaire. Heureusement, la cigarette électronique se présente comme un moyen de sevrage du tabac. Elle offre aux fumeurs addicts au tabac une porte de sortie bénéfique pour leur santé et leur bien-être.
La cigarette électronique est la solution la plus rapide pour un sevrage réussi. De tous les substituts nicotiniques, c’est elle qui permet le mieux au fumeur de faire une transition plus saine et moins dangereuse pour sa santé. Ainsi, une fois à l’abri du tabac, les risques de maladies sont réduits.
Vapoter est-il dangereux pour la santé ?
La vape utilisée comme substitut au tabac est un processus qui rencontre un énorme succès. En France plus d’un million de fumeurs ont convergé vers la vape pendant ces 4 dernières années et cela n’affecte en rien leur santé. En effet, la cigarette électronique, contrairement à la cigarette classique (plus spécifiquement l’e-liquide vapoté), est composée essentiellement d’éléments naturels. Le propylène glycol PG et la glycérine végétale sont des composants naturels employés pendant de longues années dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Ils entrent dans la fabrication :
- Des suppositoires ;
- Des crèmes de visage ;
- Des serviettes hygiéniques ;
- Des pâtes dentifrices ;
- Des bains de bouche…
La cigarette électronique ne constitue donc pas un danger de santé puisqu’elle n’implique pas de combustion. Toutefois, pour vaper sans danger, il faut prendre certaines précautions.