Considérée comme une véritable alternative au tabac, la cigarette électronique a fait objet de nombreuses études. L’une de ces études, parue il y a quelques mois, a énormément surpris les antivapes. Réalisée dans le but de démontrer la dangerosité du vapotage, cette étude révèle plutôt qu’il vaut mieux vapoter que de fumer. Voici plus de détails sur ladite étude
Plusieurs milliers de participants pour cette étude américaine sur l’e-cigarette
Publiée en mai 2022 dans la fameuse revue médicale américaine Circulation, une étude portant sur l’e-cigarette a étonnement surpris les antivapes. Cette étude a été réalisée par une équipe de 8 scientifiques de American Heart Association (AHA). Notez que l’AHA est un organisme réputé en matière de maladies cardiovasculaires.
L’étude s’est portée sur plus de 24 027 participants. Le protocole de recherche a pris en compte un certain nombre de risques cardiovasculaires chez des participants. Ces derniers ont fourni des informations liées à leurs habitudes de tabagisme et de vapotage entre 2013 et 2019.
La population ciblée par l’étude a été structurée en plusieurs catégories. La première catégorie dite fumeurs, est composée de participants ayant déjà fumé environ 100 cigarettes et qui continuaient par fumer pendant l’étude. Ceux qui utilisaient uniquement la vape ont été classés dans la catégorie des vapoteurs. Les participants qui vapotaient et fumaient ont été classés comme des doubles utilisateurs. Enfin, la dernière catégorie était composée de personnes qui n’utilisaient ni le tabac ni l’e-cigarette.
Pour déterminer les éventuels effets de l’utilisation de chacun de ces produits sur la santé, un certain nombre de troubles cardiovasculaires ont été définis. Il s’agit de : l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Ces différentes maladies ont été comptées chez chaque participant. Même si la méthodologie utilisée semble être assez classique, les résultats suscitent par contre un grand intérêt pour cette étude.
Des résultats qui prouvent que vapoter n’a rien de dangereux sur la santé cardiovasculaire
Ceux qui s’opposent à l’utilisation de l’e-cigarette ont pris une douche froide avec les résultats de cette exploration. En effet, il a été montré que le vapotage présente moins de risques que le tabagisme. Ceux qui vapotent ont 30 % à 40 % moins de risques cardiovasculaires que ceux qui fument. Les participants répartis dans la catégorie des vapoteurs ont les mêmes risques de maladies cardiovasculaires que ceux qui n’utilisent ni la vape ni l tabac.
En passant en revue les données obtenues, l’on s’aperçoit que 569 maladies ont été déclarées chez les fumeurs contre 41 dans le groupe des vapoteurs. En termes de proportions, c’est environ 92,8 % de réduction de risques. Le groupe des fumeurs comptait 242 crises cardiaques. Par contre, le groupe des vapoteurs comptait 15 crises cardiaques, soit une réduction de 93,9 %.
Ces chiffres prouvent clairement que la vape offre moins de risques que le tabac. Il faut également noter que l’étude n’a pas pris en compte le passé des vapoteurs en matière de consommation du tabac. Ainsi, les maladies diagnostiquées auprès d’eux pourraient éventuellement résulter de leur passé de fumeur.
Dans la catégorie des doubles utilisateurs, l’étude révèle que ceux qui sont à la fois fumeurs et vapoteurs s’exposent aux mêmes risques cardiovasculaires que ceux fument uniquement le tabac.
Les chercheurs sont parvenus à une conclusion qui permet à la vape de redorer son blason. Comparé au tabagisme, l’utilisation de l’e-cigarette réduit de façon considérable les risques cardiovasculaires.