Site Overlay
Nicotine

La nicotine offre-t-elle plus d’avantages que d’inconvénients ?

Souvent décriée, fustigée et diabolisée, la nicotine est une substance considérée comme un danger de mort certain pour l’homme. Cependant, plusieurs chercheurs ont découvert des bienfaits potentiels surprenants de la nicotine qui ne serait impopulaire que du fait de son association avec le tabagisme.

Alors, qu’en est-il réellement ? La nicotine possède-t-elle plus d’avantages que d’inconvénients ? Que savons-nous concrètement des bons et des mauvais côtés de la nicotine ?

Vous voulez connaître la vérité sur ces différentes questions de premier ordre ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

La nicotine : une substance aux avantages mal connus ?

Vous êtes loin d’ignorer que la nicotine est tenue pour l’unique responsable des graves problèmes de santé des personnes qui consomment le tabac. Toutefois, les multiples études scientifiques réalisées sur la nicotine prouvent qu’elle possède plusieurs propriétés naturelles pouvant contribuer à la lutte contre plusieurs maladies rares.

L’une d’entre elles serait la maladie neurodégénérative de Parkinson. De plus, plusieurs expérimentations ont permis d’arriver à la conclusion que la schizophrénie pourrait être stoppée par la nicotine. En effet, la nicotine est un puissant simulateur cognitif et un neuroprotecteur efficace qui peut améliorer les fonctions cérébrales des personnes touchées par la schizophrénie.

Encore plus surprenant, il est dit de la nicotine qu’elle améliore la mémoire de travail ainsi que l’attention visuelle de manière temporaire. Le professeur de psychologie de l’Université de Sussex au Royaume-Uni, Jennifer Rusted, a même affirmé ce qui suit à propos de la nicotine : « A ma connaissance, la nicotine est le stimulant cognitif le plus fiable que nous ayons actuellement, bizarrement ».  

Par ailleurs, la nicotine a été jugée intéressante pour les personnes en surpoids. Ses propriétés permettraient à ces catégories de personnes de brûler une bonne quantité de graisses. Aussi, la nicotine aurait des effets positifs sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH).

Les avantages de la nicotine semblent être nombreux et très variés. D’autres études sont toujours en cours pour prouver son efficacité dans d’autres domaines.

Toutefois, on est tenté de s’interroger sur les inconvénients de la nicotine. Cette substance n’aurait-elle pas plus de méfaits que de bienfaits ?

La nicotine : des inconvénients essentiellement liés à son mode d’utilisation ?

La nicotine en elle-même ne serait pas le problème. C’est ce qui semble ressortir des différentes études diligentées. En effet, si l’on perçoit autant la dangerosité de la nicotine, cela serait intrinsèquement lié à son association avec le tabagisme. La combustion de la nicotine et la fumée du tabac sont, en réalité, les responsables des différentes conséquences sanitaires auxquelles les fumeurs sont confrontés. Risques de cancer, dépendance, mauvaise haleine, troubles neurologiques : les conséquences de la combustion du tabac ont longtemps été attribuées à la nicotine qui n’y était pourtant, en rien, responsable.

En bref, tous les inconvénients mis sur le dos de la nicotine seraient du fait d’une mauvaise appréhension. La combustion et l’inhalation de la fumée du tabac sont les seuls et uniques responsables des problèmes de santé que rencontrent les fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.