Site Overlay
vape en lieux public et vapotage passif

La vape est elle tolérée dans certains lieux publics car il n’y a pas de risques de vapotage passif ?

La cigarette électronique est un produit tendance que de nombreux fumeurs adoptent. Il s’agit en effet de la meilleure solution pour aller vers un sevrage tabagique en douceur. Toutefois, l’utilisation de la vape est réglementée. Son usage est par exemple autorisé dans certains endroits publics, d’autant plus que le dispositif ne présente aucun danger de vapotage passif. Quels sont alors les lieux où la consommation de l’e-cig est tolérée. C’est quoi le vapotage passif et est-il vraiment sans risques ? Focus !

L’e-cigarette est tolérée dans plusieurs endroits publics

L’utilisation de la cigarette électronique est soumise à une réglementation stricte. En effet, l’usage de ce produit est toléré dans certains endroits publics fermés. Il est par contre interdit sur d’autres sites.

Les lieux ouverts à la consommation de la cigarette électronique

La cigarette électronique peut se consommer dans des endroits publics comme :

  • les marchés
  • les bars
  • les parcs
  • les discothèques et bien d’autres.

Vous avez aussi la possibilité de vous adonner au vapotage sur des sites qui tiennent lieu de chantier. L’autorisation d’utiliser l’e-cig sur le lieu de travail peut toutefois être restreinte par le chef d’entreprise. De même, les tenanciers de bars et restaurants peuvent interdire la prise de ce produit en ces lieux en dépit de l’autorisation légale.

Les endroits interdits au vapotage

Le vapotage est strictement interdit dans certains lieux. Le décret-loi santé ne vous permet pas par exemple de vapoter dans votre bureau ou dans la cantine de votre établissement professionnel. L’employeur peut autoriser cependant certains salariés à s’adonner à cette pratique dans les locaux professionnels individuels fermés.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser votre cigarette électronique dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Il est aussi impossible de prendre de la cigarette électronique sur les espaces de jeux ouverts au public. Le bus et le train sont en outre des moyens de transport fermés à l’utilisation de la vape.

Une signalisation permet généralement d’indiquer la prohibition de la consommation de l’e-cig sur les sites non tolérés. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à de lourdes sanctions. Le paiement d’une amende de 68 euros peut en effet être demandé en cas d’usage d’e-cig sur un site où elle n’est pas autorisée. Consultez Lifestyle eCigarette pour en apprendre plus sur le vapotage dans les lieux publics.

Le vapotage passif est-il sans risques ?

Certains spécialistes estiment que la cigarette électronique est tolérée dans des endroits publics, car la vape passive ne contient pas de risques.

C’est quoi le vapotage passif ?

Le concept de vapotage passif est apparu au moment de la généralisation de l’utilisation des vaporisateurs personnels. Il renvoie à l’idée de vapoter dans un lieu où se trouvent des personnes qui ne consomment pas de cigarette électronique. C’est donc le fait d’exposer l’entourage du vapoteur à la vapeur de l’e-cig.

Le vapotage passif peut être avéré ou qualifié. Dans le premier cas, les personnes situées dans l’entourage immédiat du vapoteur sont véritablement exposées. En effet, le vapotage passif avéré consiste a rejeté une quantité importante de molécules d’aérosol dans l’air ambiant.

Ces particules deviennent donc une source de danger pour les personnes situées non loin du vapoteur. Le vapotage passif qualifié expose par contre le vapoteur lui-même. Il inhale à nouveau les molécules d’aérosol qu’il a auparavant rejeté dans l’atmosphère.

Le vapotage passif est-il sans risques ?

Le vapotage passif ne présente pas de risques pour l’entourage de l’e-fumeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de la vape est tolérée dans certains lieux ouverts au public. Cependant, elle peut devenir un réel danger si certaines conditions sont réunies. Il faut d’abord que la vapeur de l’e-cigarette stagne pendant un temps relativement long dans l’air ambiant. Les individus situés dans les environs peuvent donc éventuellement l’inhaler.

Le vapotage passif peut également devenir un risque si les particules contenues dans la vapeur sont assimilées par l’entourage du vapoteur. Il faut aussi mesurer la proportion des molécules que le consommateur de cigarette électronique expire. Cette quantité doit être suffisamment importante pour devenir un facteur de risque pour l’entourage de l’e-fumeur.

Ces trois conditions ne sont en réalité jamais remplies. C’est pourquoi les risques liés au vapotage passif sont inexistants. Cette pratique n’est donc pas nocive comme le tabagisme passif. Même si la vapeur est rejetée directement sur le visage d’une personne située dans l’entourage du vapoteur, les gouttes s’évaporent aussitôt dans l’air.

Par ailleurs, il faut remarquer que les particules d’aérosol contenues dans la cigarette électronique sont difficilement assimilables par l’organisme humain. De même, l’e-cig contient généralement une faible quantité de nicotine. La proportion de cette substance ne peut pas mettre en danger l’entourage du consommateur de la cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.