L’addiction à la nicotine est une réelle question de santé au cœur de toutes les préoccupations. S’il est possible de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de cette substance extrêmement nocive et mortelle, connaître son niveau d’addiction est, néanmoins, un pas important pour y parvenir.
Dans notre dernier article, nous avons donné notre avis sur le test de HONC. Souhaiteriez-vous prendre connaissance du degré de votre addiction à la nicotine ? Répondez avec précision et sincérité à notre série de questions pour connaître votre réel niveau d’addiction à la cette substance dont les effets sont dévastateurs.
C’est parti ! Choisissez une réponse pour chacune des 15 questions du test et comptez le nombre de ♥ et/ou de ♠ que vous obtenez.
1 – Après votre réveil, pendant combien de temps attendez-vous avant de fumer votre première cigarette ?
- Vous fumez très rapidement (moins d’1h après le réveil) ♠
- La cigarette vous écœure au réveil, vous patientez au moins 1h avant d’allumer la 1ere ♥
2 – Depuis le temps que vous fumez, aviez-vous déjà tenté d’arrêter définitivement la consommation du tabac sans succès ?
- Oui ♥
- Non ♠
3 – Avez-vous déjà fumé après avoir ressenti un besoin irrésistible, voire insoutenable, de consommer du tabac ?
- Oui ♠
- Non ♥
4 – Est-il difficile pour vous de rester loin de la cigarette lorsque vous vous trouvez dans les endroits où la consommation de la cigarette est expressément prohibée, voire punie par loi (lycée, bureaux, établissement, internats, bibliothèque, cinéma, café, etc.) ?
- Oui ♠
- Non ♥
5 – Si vous deviez cesser de fumer immédiatement, quelle cigarette vous manquerait énormément ?
- Celle prise à la matinée dès le réveil ♠
- Une autre ♥
6 – Dans une seule journée (24 heures) combien de cigarettes fumez-vous en moyenne ?
- Moins de 10 cigarettes/jour ♥
- Plus de 10 cigarettes/jour ♠
7 – Si vous deviez analyser votre manière de fumer, considériez-vous que vous êtes enclin à beaucoup fumer pendant les premières heures de la journée que le reste du temps ?
- Oui ♠
- Non ♥
8 – Vous êtes-t-il déjà arrivé de fumer bien que vous soyez gravement malade et alité pendant toute une journée ou plusieurs ?
- Oui ♠
- Non ♥
9 – Vous est-il déjà arrivé de vous considérer comme étant « accro » à la consommation du tabac ?
- Oui ♠
- Non ♥
10 – Dans votre vie quotidienne, aviez-vous déjà éprouvé la difficulté de rester concentré sur une certaine période ?
- Oui ♠
- Non ♥
11 – Vous arrive-t-il fréquemment de perdre le contrôle en devenant nerveux, anxieux et parfois très agité lorsque vous restez à l’écart de la cigarette ?
- Oui ♠
- Non ♥
12 – Après une forte période d’abstention au tabac, ressentez-vous un regret profond ou un embarras indescriptible lorsque vous retombez dans vos travers ?
- Oui ♥
- Non ♠
13 – Substituez-vous fréquemment l’argent réservé à des choses urgentes (paiement de loyer, achat de vivres, règlement de scolarité…) pour acheter des cigarettes en cas de manque ?
- Oui ♠
- Non ♥
14 – Avez-vous l’intense volonté de cesser définitivement la consommation du tabac en obtenant une aide appropriée et efficace ?
- Oui ♥
- Non ♠
15 – En cas de manque d’argent, pensez-vous être capable de faire n’importe quoi (même une action illicite ou illégale) juste pour acheter un paquet de cigarettes ?
- Oui ♠
- Non ♥
RESULTATS
Vous avez obtenu une majorité de ♠.
Ca ne va pas être facile.. Mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Déjà, vous pouvez vous féliciter d’avoir fait ce test, c’est que, au fond de vous, vous avez envie de refreiner votre envie de cigarette, voire de vous désintoxiquer pour de bons ! Étant donné votre niveau d’addiction à la cigarette et à la nicotine, nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté, allez consulter un tabacologue, faites vous accompagner par un professionnel de santé en qui vous avez confiance et choisissez le substituts nicotinique le plus efficace : la cigarette électronique, ce sera plus simple pour vous. Vous aurez certainement besoins de conseils pour choisir une cigarette électronique alors faites vous aider ne perdez pas courage !
Vous avez obtenu une majorité de ♥.
Vous avez réellement envie de vous arrêter de fumer ou alors, vous n’êtes pas complètement dépendant de la cigarette. Plus vous avez obtenu de ♥ et plus ce sera simple pour vous ! Mais, ne sous estimez pas votre addiction pour autant… Ce serait une mauvaise idée, mieux vaut prendre la chose sérieusement. Vous devriez tout de même vous tourner vers des substituts nicotiniques afin de vous aider. N’oubliez pas de vous sevrer de ces substituts également !