Site Overlay
L'organisation mondiale de la santé évoque le sujet de la cigarette électronique.

Que dit l’OMS sur la vape en 2024?

Dans un communiqué de presse officiel, l’Organisation Mondiale de la Santé n’hésite pas à mettre dans le même panier la vape et l’industrie du tabac. Selon elle, la cigarette électronique a un effet néfaste sur la santé. Elle recommande donc une série de mesures que les pays pourraient adopter face à une telle situation. Voici un aperçu de ce que l’OMS dit sur la vape en 2024.

L’OMS confond l’industrie du tabac et le marché de la vape

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a plaidé pour que la cigarette électronique soit considérée comme le tabac. Ceci, bien évidemment, avec une interdiction de toutes les recharges parfumées qui sont à même de créer des dépendances à la nicotine chez les non-fumeurs, les jeunes en particulier. En effet, dans un communiqué officiel, l’OMS, en se basant sur des études scientifiques, fait remarquer que les preuves soutenant l’idée selon laquelle la cigarette électronique aide les fumeurs à arrêter de fumer sont insuffisantes.

Elle va plus loin en soulignant que le vapotage est préjudiciable à la santé. D’après cette organisation, la cigarette électronique peut même entraîner une dépendance à la nicotine chez ceux qui ne fument pas, les enfants et les jeunes adultes en particulier.

L’industrie du tabac tire profit de la destruction de la santé et utilise ces nouveaux produits afin d’obtenir une place à la table des décideurs aux côtés des gouvernements pour faire pression contre les politiques de santé, affirme l’OMS. Cette dernière est préoccupée par le fait que l’industrie du tabac financerait et encouragerait l’utilisation de fausses preuves pour affirmer que la cigarette électronique et les produits dérivés réduisent les risques, tout en faisant la promotion de ces produits auprès des enfants et des non-fumeurs pour vendre des milliards de cigarettes.

Hormis le fait que la vape soit dangereuse pour la santé, l’OMS a aussi avancé plusieurs autres arguments en défaveur de la cigarette électronique. Elle soutient le fait que l’e-cigarette a un effet passerelle et manque d’efficacité contre le sevrage tabagique. L’Organisation Mondiale de la Santé affirme avec beaucoup de conviction que toutes ces affirmations ont fait l’objet d’un consensus scientifique validé par différentes études scientifiques.

Une action urgente pour encadrer la cigarette électronique

L’Organisation Mondiale de la Santé, dans son communiqué de presse intitulé « Une action urgente est nécessaire pour protéger les enfants et les empêcher d’adopter la cigarette électronique » invite les décideurs politiques, à divers niveaux, à protéger les enfants contre la cigarette électronique. Dans ce communiqué, le Directeur général de l’OMS, Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, laisse entendre sa voix. Pour lui, les enfants sont sollicités et piégés dès leur plus jeune âge afin d’utiliser des cigarettes électroniques. Ainsi, ils risquent de devenir dépendants de la nicotine.

Allant dans le même sens que le Directeur général de l’OMS, le Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS, Docteur Ruediger Krech, affirme que les cigarettes électroniques ciblent les enfants via des médias sociaux et des influenceurs.

On observe une augmentation alarmante de l’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants et les jeunes, avec des chiffres supérieurs à ceux des adultes dans de nombreux pays, dit-il. L’Organisation Mondiale de la Santé poursuit donc son communiqué en prodiguant une série de mesures que les différents pays dans le monde pourraient adopter pour pallier la situation.

Quelques recommandations de l’OMS

Selon l’OMS, le marché de la vape utilise un marketing agressif auprès des jeunes. Elle recommande donc aux pays qui n’ont pas encore exigé un âge minimum pour acheter des produits de vapotage de remédier rapidement à ce problème. Une autre recommandation est d’interdire tous les arômes.

L’Organisation onusienne de la santé va même plus loin en demandant une réglementation des cigarettes électroniques pour qu’elles soient vendues uniquement à titre de médicaments. Avec une telle mesure, l’achat de la cigarette électronique se fera uniquement sur présentation d’une ordonnance et même en pharmacie.

Mesures restrictives de l’OMS envers la vape : que faut-il penser à propos ?

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé concernent l’interdiction de tous les arômes, notamment la menthe, dans les recharges de la cigarette électronique. Cette institution recommande aussi l’instauration de mesures restrictives similaires à celles appliquées au tabac.

Il faut le reconnaître, l’OMS alerte sur l’importance de protéger les enfants face à la cigarette électronique, ce qui est bien normal. Aucun mineur ne devrait pouvoir se procurer un tel produit. Il va donc sans dire que le communiqué de cette organisation onusienne à tout son sens. Il faut toutefois notifier que le fait de considérer la vape comme un produit ayant un effet néfaste sur la santé de la population et de recommander sa vente en tant que médicament laisse perplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.