Nous savons déjà que la cigarette électronique est 95% moins nocive que celle classique. Lorsqu’on s’y connaît réellement, elles sont généralement faciles à utiliser. Seulement, on distingue plusieurs types de cigarettes électroniques. Par conséquent, tandis que les unes sont faciles à manipuler et à entretenir, l’entretien des autres nécessite un véritable savoir-faire qui rend quelquefois la tâche plus complexe qu’on pourrait l’imaginer. Dans les lignes suivantes, nous verrons donc les avantages et inconvénients des différents types d’e-cigs afin de vous permettre d’effectuer un choix adapté au cours de vos achats.
Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?
On distingue plusieurs types de cigarettes électroniques dont les principaux sont notamment :
- Les pods ;
- Les tubes AIO ;
- Les e-cigarettes mods électroniques ;
- Les e-cigarettes mods mécaniques.
Chaque type de cigarette électronique correspond à un profil de fumeur précis. Alors que les pods correspondent parfaitement aux vapoteurs occasionnels, il faut généralement une e-cig dont la batterie a une bonne autonomie pour un vapoteur avertit qui souhaite personnaliser sa vape. En matière de vape, plus on en sait, mieux on fait son choix. Un vapoteur expert dont le besoin ultime consiste à personnaliser son expérience sera plus à l’aise en utilisant une cigarette électronique mod méca. En revanche, lorsqu’on est encore qu’un débutant, un mod électronique est généralement ce qui convient le mieux.
Quels sont les avantages des différents types de cigarettes électroniques ?
De tous les modèles de cigarettes électroniques disponibles, le pod est celui qui est exclusivement destiné à l’usage des débutants. Pour ce faire, il a l’avantage d’être très pratique, avec très peu de réglages. Ces équipements sont montés de sorte à faciliter son entretien. C’est par ailleurs, le modèle qui se rapproche le plus de la cigarette conventionnelle. Chaque année, ses fabricants investissent davantage dans des recherches menant à son innovation afin de rendre le modèle toujours plus ergonomique.
Comme les pods, les tubes AIO sont également des e-cig faciles à adopter. Étant destiné aux fumeurs occasionnels, ce type de cigarette électronique est conçu de sorte à pouvoir être manipulé sans connaissance particulière. Il a également l’avantage d’être facile à démonter et s’entretient aisément.
En dehors des pods, les mods électroniques sont les mieux adaptés aux novices. Ils sont dotés d’une multitude de réglages permettant au vapoteur d’ajuster la vape à son goût. Ils sont également équipés d’un écran qui permet au vapoteur d’accéder au maximum d’informations sur la vape et son fonctionnement avant les séances de vapotage. Cela protège ainsi l’utilisateur des potentielles erreurs de manipulation.
L’avantage avec un mod méca, c’est qu’il s’agit d’un modèle durable. Il est moins susceptible de tomber en panne en raison de l’absence de système électronique. En plus, les modèles mécas sont ceux qui comptent le plus grand nombre de réglages ajustables au bon vouloir du vapoteur.
Les inconvénients des différents types de cigarettes électroniques
Comme vous pouvez l’imaginer, chaque type de cigarette électronique a ses limites par rapport à d’autres. Ainsi, les pods n’offrent quasiment aucune possibilité de personnalisation de l’expérience de vape. De plus, en raison de leur petite taille, ils sont dotés d’une faible autonomie.
En outre, le fait que les tubes AIO soient composés d’équipements facilement démontables les rend très sensibles. La moindre erreur de manipulation peut favoriser soit une panne temporaire soit un dysfonctionnement définitif. Les tubes AIO ont également la particularité d’être équipés de batteries à faible autonomie, ce qui ne fait plaisir à aucun grand vapoteur.
Nous venons de dire que les mods électroniques offrent une multitude de réglages servant à contrôler notamment la température et à ajuster la puissance. Seulement cela rend la manipulation plutôt complexe dans certains cas. Ainsi, même si les mods électroniques sont les plus utilisés au monde, la maîtrise du système représente un véritable défi pour la plupart de ses utilisateurs au début. De plus, étant électroniques, ils sont plus susceptibles de tomber en panne.
Le réel défi avec les mods mécaniques est relatif à la connaissance et à la maîtrise de leur fonctionnement. L’utilisation de ce type d’e-cig requiert notamment la connaissance de la loi d’ohm et une parfaite manipulation des accus. Bien que le mod mécanique garantisse des sensations intenses, son utilisation nécessite donc un savoir-faire dont seuls les vapoteurs avertis sauront faire preuve. En définitive, le choix à faire doit répondre à vos besoins et à votre profil de vapoteur. Avant donc de vous lancer à la recherche d’une vapoteuse, assurez-vous de les avoir bien définis.