L’émergence de la cigarette électronique a suscité de nombreux débats et interrogations, notamment en ce qui concerne son utilisation par les non-fumeurs. Alors que l’e-cigarette est principalement reconnue pour son rôle dans le sevrage tabagique, certains se demandent s’il est approprié de l’adopter sans avoir jamais fumé auparavant. Qu’en est-il réellement ? Découvrez
Ne commencez pas à vaper si vous n’avez jamais fumé
La cigarette électronique peut entraîner une dépendance comportementale. Le geste de porter l’e-cigarette à la bouche et d’inhaler imite le comportement associé à la cigarette traditionnelle. Les personnes qui commencent à vaper sans avoir jamais fumé peuvent développer cette habitude et avoir du mal à se débarrasser plus tard de ce geste répétitif.
Aussi, même si l’e-cigarette est utilisée sans l’intention de consommer de la nicotine, il faut noter que certains e-liquides en contiennent. Il est même possible d’ajouter des boosters de nicotine à son e-liquide initialement dépourvu de cette substance. Bien que la nicotine ne soit pas cancérigène en soi, elle peut créer une dépendance chez les utilisateurs. Pour ceux qui n’ont jamais fumé, il est donc préférable d’éviter l’exposition à cette substance addictive.
Si l’on considère que la cigarette électronique a été conçue pour aider les fumeurs à se sevrer, pour les non-fumeurs, son utilisation n’a donc pas de justification légitime. Il serait alors préférable d’éviter de s’exposer à une nouvelle dépendance lorsque celle-ci était totalement évitable.
L’e-cigarette, son intérêt premier réside dans le sevrage
La cigarette électronique a été initialement développée comme un outil de sevrage tabagique pour les fumeurs cherchant à arrêter de fumer. Elle leur fournit, en effet, une alternative moins nocive.
L’efficacité de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique selon les statistiques
D’après le Baromètre Santé 2017 publié par Santé Publique France, la vape est le recours le plus fréquent utilisé par les fumeurs désireux de se sevrer du tabac. Une proportion considérable de vapoteurs (76,3 %) déclare que la cigarette électronique les a aidés à arrêter de fumer. Parmi ceux qui ont utilisé la vape, 67,8 % ont réussi à se sevrer du tabac sans autre aide.
Les résultats des études sur la e-cigarette et le sevrage tabagique
Une étude rendue publique en 2019 par le New England Journal of Medicine a apporté des preuves solides en faveur de l’efficacité de la e-cigarette en tant qu’outil de sevrage tabagique.
L’échantillon de participants à l’étude était composé de 886 fumeurs répartis en deux groupes distincts. Le premier groupe a utilisé un traitement de substitution nicotinique. Le deuxième groupe quant à lui a opté pour une e-cigarette de seconde génération contenant 18 mg de nicotine. Les deux groupes ont également bénéficié d’une séance hebdomadaire de soutien comportemental pendant une période de 4 semaines.
Après une année complète de suivi, les résultats obtenus ont révélé que l’e-cigarette présentait des taux d’abstinence considérablement supérieurs. Près de deux fois plus de participants ont réussi à s’abstenir de fumer (18 %) par rapport à ceux qui utilisaient des substituts nicotiniques (9,9 %). Il est toutefois important de noter que les vapoteurs avaient également une propension plus élevée à continuer à utiliser la e-cigarette au-delà de la période d’un an, contrairement aux utilisateurs de substituts nicotiniques.
Les avantages de la e-cigarette par rapport à la cigarette traditionnelle
Outre son efficacité dans le sevrage tabagique, la e-cigarette présente d’autres avantages par rapport à la cigarette traditionnelle. Selon une étude britannique, la e-cigarette est considérée comme étant 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle. Cela s’explique par le fait qu’elle ne produit pas de combustion, ce qui élimine la plupart des substances toxiques et cancérigènes présentes dans la fumée de cigarette. La e-cigarette permet donc aux utilisateurs de satisfaire leur besoin de nicotine sans les nombreux effets dangereux associés à la consommation de tabac.
Mais le plaisir de la vape ne nous tient-il pas éloigné d’un retour au tabagisme ?
Même après avoir réussi à se sevrer du tabac, il faut noter que de nombreux anciens fumeurs ressentent encore régulièrement l’envie de fumer une cigarette. Cette sensation peut cependant être contrecarrée dans une certaine mesure par l’expérience de vapotage plaisante offerte par l’e-cigarette.
L’un des aspects attrayants de la vape est la multitude de saveurs d’e-liquides disponibles sur le marché. Des fruits aux desserts en passant par les saveurs exotiques, il y en a pour tous les goûts. La possibilité de choisir parmi ces saveurs offre une expérience sensorielle agréable et peut contribuer à la satisfaction du vapoteur.
Le cloud chasing, ou powervaping est aussi une activité ludique qui ajoute une dimension amusante à l’expérience de vapotage. Il consiste à produire de grandes quantités de vapeur en utilisant des dispositifs et des techniques spécifiques. Cette pratique peut contribuer à réduire l’envie de revenir à la cigarette classique.
Le plaisir de la vape, qu’il s’agisse des différentes saveurs d’e-liquides ou de la pratique du cloud chasing, ne doit pas éloigner le vapoteur de son engagement envers le sevrage tabagique. Les anciens fumeurs doivent rester vigilants face aux risques de rechute et utiliser la cigarette électronique comme un outil de substitution sans recréer les habitudes néfastes du tabagisme.