Site Overlay
Grossesse et vapotage

Cigarette électronique et grossesse : la vape est elle déconseillée aux femmes enceintes

Grossesse et vapoteuse font-elles bon ménage ? C’est une question qui hante souvent les femmes lorsqu’elles attendent un heureux évènement. Quand on connaît les risques liés au tabac, il est évident qu’on veuille en savoir davantage sur l’alternative qui offre la cigarette électronique, surtout pendant ce moment spécial. Alors, déconseillé ou pas déconseillé ? Faisons le point.

Vapoter ou fumer, lequel est le plus dangereux ?

Les résultats des études réalisées au cours de ces dernières années ont démontré que vapoter contribue au sevrage tabagique. Pour de nombreux fumeurs, la cigarette électronique leur a permis d’arrêter le tabac. De plus, certains d’entre eux affirment même que vapoter a grandement participé à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. On constate donc que vapoter semble moins dangereux que la cigarette conventionnelle.

Avec l’e-cigarette, vous avez la possibilité de régler la dose de nicotine contenue dans l’e-liquide. Ce qui limite grandement les risques de dépendance physique et psychologique. Encore mieux, vous pouvez choisir un e-liquide qui n’est pas composé de nicotine. Ce qui rend le vapotage moins nocif pour la santé que la cigarette traditionnelle.

Enfin, la vapoteuse n’émet aucune fumée. En effet, lorsque vous vapotez, ce n’est pas de la fumée que vous inhalez, mais plutôt de la vapeur. Celle-ci provient de l’e-liquide chauffé grâce à l’action de la batterie et de la résistance de votre appareil. Quand on connaît les risques de la fumée sur la santé (cancer, maladies respiratoires, etc.), il est évident d’affirmer que le vapotage semble de loin, moins dangereux.

Les risques de la cigarette électronique pour la femme enceinte

Une bonne nouvelle pour la femme enceinte qui souhaiterait faire la transition entre cigarette classique et vapoteuse. Elle peut vapoter sans être exposée aux troubles sanitaires. En choisissant le taux de nicotine de l’e-liquide, la femme enceinte réduit aussi les risques de dépendance et par ricochet, les dangers que cela pourrait avoir sur elle et son futur bébé.

La fumée produite par la cigarette conventionnelle contient du monoxyde de carbone. Cette substance peut traverser le placenta et agir sur le système nerveux. Ce qui peut ralentir la croissance du fœtus et provoquer des malformations. Dans certains cas, la fumée est aussi responsable des fausses couches et des accouchements prématurés. Tous ces risques sont évités avec la cigarette électronique, car elle ne produit que de la vapeur, qui présente moins de dangers pour le futur bébé et sa mère.

Même si l’idéal serait de ne ni fumer, ni vapoter, les risques de la cigarette électronique pour les femmes enceintes sont bien moindres. Comparativement à l’usage de la cigarette classique. « Moindre » ne signifie pas cependant : absence de risque. Quelques précautions sont donc à prendre si elles ne souhaitent pas mettre, elles-mêmes et leurs futurs bébés en danger.

Le vapotage des femmes enceintes, que disent les scientifiques ?

Les avis des scientifiques se veulent très rassurants pour les femmes enceintes. En effet, d’après plusieurs études réalisées, on constate qu’il n’y a aucune différence en ce qui concerne le poids des bébés des femmes vapoteuses et ceux des femmes non fumeuses, après l’accouchement.

Sur le plan sanitaire, les études scientifiques semblent s’accorder sur le fait que les vapoteuses ne font pas courir un grand risque à leur bébé. Surtout lorsque les femmes choisissent un taux très bas de nicotine pour leur e-liquide. Les risques sont même nuls lorsqu’elles optent pour un e-liquide sans nicotine.

En résumé, la cigarette électronique est souvent une alternative lorsqu’on souhaite se sevrer du tabac. Pour les femmes enceintes, elle est vivement recommandée, car cette option présente moins de danger pour elle et leur futur bébé. Même si les autorités ne se prononcent pas totalement sur le sujet, les scientifiques ne le déconseillent pas pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.