Site Overlay
No vaping

La Thaïlande autorisera-t-elle la vape un jour ? Quel avenir pour la cigarette électronique en Thaïlande ?

Un peu partout dans le monde, la cigarette électronique entre dans les habitudes de consommation. Cependant d’autres pays comme la Thaïlande refusent de le sentir. Ce pays reste très fermé à l’idée de voir le produit sur son territoire. Assistera-t-on à un revirement ?

La cigarette électronique, une interdiction ferme et sans passerelle en Thaïlande

La cigarette électronique n’est pas du goût des autorités thaïlandaises. En effet, pour des raisons de santé publique, ces dernières ont fait interdiction totale quant à l’utilisation, la vente ou la détention de cigarettes électroniques. En fait, les dirigeants de ce royaume arguent que le produit inciterait beaucoup plus les jeunes à s’adonner au tabac.

Dans cet ordre d’idée, en 2019, les autorités en charge de la régulation du tourisme faisaient un rappel de cette interdiction érigée depuis 2014. Elles précisaient que non seulement l’utilisation par les touristes était interdite, mais encore ces derniers ne doivent pas l’apporter sur le sol du royaume. La vaporette est donc interdite dans ce pays, non seulement pour les citoyens, mais aussi pour les voyageurs et les touristes.

À titre dissuasif, le pays a édicté des sanctions de deux ordres : celles administratives et celles pénales. Il n’y a donc plus de doute, la prohibition n’est pas pour de l’amusement puisqu’on risque des peines d’emprisonnement et des amendes. Dans cette droite ligne, une touriste ignorant tout de l’interdiction a été jugée et condamnée.

Vers l’interdiction même de la cigarette traditionnelle

Toute analyse faite, la Thaïlande ne s’inscrit pas seulement dans une lutte contre la cigarette électronique. Ce n’est pas parce que le produit est issu de la technologie que le royaume n’en veut pas. En fait, les autorités s’inscrivent dans une lutte poussée contre la cigarette tout simplement. Cela se remarque déjà par la prohibition du tabac sur les plages thaïlandaises, quel que soit sa forme. De plus, la cigarette traditionnelle, elle-même, fait l’objet de censure autour des entrées et sorties des lieux accueillant du public. Par ailleurs, l’histoire de Cécilia Cornu, condamnée à 23 euros avec des frais de justice s’élevant à 8 000 euros, atteste de la sévérité dudit gouvernement. On pourrait conclure à une répudiation affichée par les autorités du royaume contre la cigarette tout court.

L’espoir est permis pour la cigarette électronique

Le gouvernement a certes érigé des règles et ne veut pas en démordre, mais des voix s’élèvent contre ces règles. En effet, les partisans de la cigarette électronique réclament une issue pour gérer au mieux et sans difficultés leur sevrage tabagique. C’est dans cette droite ligne qu’un séminaire a été organisé conjointement par les chercheurs des universités thaïlandaises et les vapoteurs. Les fruits issus de la réflexion apportent un brin d’espoir à la cigarette électronique. En effet, il a été détecté que la posture actuelle du gouvernement avec toute sa fermeté pourrait conduire au développement des circuits de contrebande. Or les circuits de contrebande sont connus pour leur dangerosité. En l’espèce, il est fait cas de ce que lesdits circuits pourraient augmenter les risques d’exposition à des produits beaucoup plus dangereux et nocifs.

Dès lors, les conclusions penchaient beaucoup plus pour le relâchement des règles. Les autorités étaient invitées à un laisser-aller quant aux alternatives au tabac traditionnel comme la cigarette électronique présentant moins de risques. Récemment d’ailleurs, le gouvernement a décidé d’autoriser le cannabis pour les usages médicaux. Peut-être que la cigarette électronique suivra.

Que retenir ? La loi vape thaïlandaise n’est donc pas favorable à la cigarette électroniques. Les lueurs d’espoir qui apparaissent actuellement permettent cependant de croire à un revirement dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.