Il existe une multitude d’études scientifiques ayant tenté de prouver la nocivité des cigarettes électroniques. Ces études ont pour la plupart été démenties de façon très rapide. Alors, vu que leurs objectifs ne sont pas atteints, certains scientifiques ont changé de stratégie. Désormais, ils essaient de démontrer que les vapoteurs sont plus enclins à des dégradations de leur état de santé en adoptant la ecig. Voici quelques études scientifiques sans aucun fondement véridique. Si, au contraire, vous souhaitez lire des études scientifiques sur la vape qui sont sérieuses, retrouvez les sur La santé et la vape – que disent les études scientifiques
Le vapotage est un facteur de propagation du Covid
Les opposants à la cigarette électronique ont tenté de faire porter aux vapoteurs la responsabilité de faire propager le Covid-19. Plusieurs médias dont le New York Times et CNN, ont relayé l’information qui n’avait même pas encore été prouvée par des instances crédibles.
Heureusement sans plus tarder, la Mayo Clinic basée aux USA a procédé à une étude sur la question. Elle a effectué son étude sur 70000 personnes. Le résultat de cette étude sérieuse a été qu’il n’y a aucun lien entre le vapotage et la propagation du coronavirus. Dans le rang des détracteurs de la vape, c’était la honte, mais ils n’ont jamais présenté leurs excuses.
La vape fragilise le squelette et accroît le risque de fracture
L’American Journal of Medecine Open a fait paraître une étude qui avance que l’usage d’e-cigarette pourrait fragiliser les os. Selon cette étude, les vapoteurs sont plus exposés au risque de fracture osseuse à cause du vapotage.
En regardant de plus près les résultats de cette étude, il n’est pas difficile d’y déceler des incohérences. Ces dernières étaient très évidentes. Le plus curieux, c’est la sélection des sujets tests. Cette sélection n’a pas du tout tenu compte des procédures scientifiques normalisées. L’échantillon était composé de :
- vapoteurs occasionnels,
- vapoteurs réguliers,
- anciens vapoteurs.
Par ailleurs, l’étude a tenu compte des fractures osseuses survenues avant que les sujets se mettent au vapotage. Sachant la rigueur qui devrait entourer les études scientifiques afin d’être validées, il est inconcevable de constater de telles dérives dans ce milieu.
La cigarette électronique est une cause de la stérilité
Dans l’une de ses études, The Endocrine Society avance que le vapotage peut être nuisible à la fertilité. L’étude a été réalisée sur des souris. À la mesure de cette situation, des scientifiques de la Caroline du Nord ont été honnêtes. Ils ont précisé qu’il était trop tôt pour extrapoler les constats effectués chez les souris. Cela n’a malheureusement pas empêché les anti-vape de se servir de cette information dans leurs intérêts.
Il faut préciser que même dans le cas de la cigarette traditionnelle, ce n’est pas la nicotine qui est responsable de l’infertilité. Les éléments de l’hypofertilité sont les substances issues de la combustion du tabac. Cela est prouvé par plusieurs études scientifiques sérieuses effectuées sur l’humain.
Le vapotage est cause d’impuissance sexuelle
Une étude rendue publique par l’American Journal of Preventive Medecine (AJPM) stipule que le vapotage favorise les troubles de l’érection. Des scientifiques n’ont pas tardé à monter aux créneaux pour déclarer que cette publication était un condensé de déclarations de personnes. Ce sont des propos non-vérifiés.
Par ailleurs, les scientifiques ont dit qu’il leur semble que la pratique d’exercices physiques réduit les risques de troubles érectiles.
La publication faite par l’AJPM n’a pas tenu compte des effets de traitements médicamenteux sous lesquels les participants étaient. En d’autres termes, une bonne santé mentale et physique ajoutée à une bonne hygiène de vie favorise la virilité.
La cigarette électronique rend aveugle
Cette étude vient elle aussi des États-Unis. Pour réaliser leur étude, les scientifiques se sont limités à la collecte simple de données sur les comportements humains. Ces données leur ont été fournies par le Center for Disease Control and Prevention.
L’échantillon étudié était composé d’un million de sujets. Pour parvenir à leur résultat, ils ont corrélé l’effectif des vapoteurs avec celui des personnes qui ont déclaré avoir des troubles de la vue. Or, il se trouve que la perte de la vue est généralement due aux antécédents des personnes qui en sont sujettes.
La vape est source de troubles respiratoires
Cette affirmation est faite par le Professeur Sven-Eric Jordt et le Docteur Hanno Erythropel. Le premier est employé à Duke University School of Medicine. Cette université est fondée par une famille qui s’est enrichie grâce au commerce international du tabac. Dire que les vapoteurs s’exposent à des troubles respiratoires, est peu crédible venant d’une entreprise qui défend ses intérêts. Les résultats de cette étude ont été présentés l’European Respiratory Society congress en 2020. Les défenseurs de la vape ont vite fait de démentir ces affirmations.
Le but du présent document n’est pas d’affirmer que les cigarettes électroniques sont exemptes de risques sur la santé. L’objectif ici, est de démontrer que les études qui tentent de prouver la nocivité de l’e-cigarette n’ont pas suivi des procédures rigoureuses.