En ce qui concerne les cigarettes, celle qui est électronique fait partie des dernières inventions. Elle peut être utilisée comme un traitement contre l’addiction et la nicotine. Elle n’est cependant pas considérée comme un substitut de cette dernière. Qu’est-ce qu’un substitut nicotinique ? Pourrait-on un jour la considérer comme un succédané nicotinique ?
Que signifie substitut nicotinique et quel est son rôle ?
Il s’agit d’un traitement nicotinique de substitution représenté par un produit médicamenteux contenant de la nicotine. Ce dernier est indiqué dans le sevrage tabagique dans le but de faciliter la diminution ou l’arrêt de la consommation de tabac. Généralement, lorsque ce traitement est prescrit, il est en association avec une prise en charge médicale de soutien.
Les différents produits à utiliser sont traités et nommés substitut nicotinique ou non par les professionnels de la santé et les autres chercheurs. Il est possible de les avoir sous plusieurs types (cutanés ou buccaux) qui pour la plupart sont bien tolérés. Il existe concrètement cinq formes de substituts nicotiniques. Il s’agit :
- des patchs
- de gommes
- de comprimés (à sucer ou à faire fondre)
- d’inhalateur, etc.
Ils fonctionnent tous de manière bien particulière. La gomme à mâcher, par exemple, délivre la nicotine par la mastication et suit un certain nombre d’étapes.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
La cigarette électronique se déclenche dès que le vapoteur est inspiré. Elle dégage ensuite un brouillard ou vapeur constituée d’aérosol (autrement dit, constituer de fines particules). C’est cette dernière qui est alors libérée pour ensuite être inhalée par le fumeur.
Le produit qui se dégage ne contient pas de monoxyde de carbone. La e-cig n’occasionne donc pas de pathologies cardio-vasculaires ni de substances cancérigènes. Cependant, jusqu’aujourd’hui, ce sujet représente encore et toujours une source de débat. Cela est dû aux éventuelles conséquences à long terme du vapotage sur la santé.
L’impact de la nicotine dans les cigarettes traditionnelles confère aussi une mauvaise réputation à la e-cigarette. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’y a toujours pas une permission de mise en vente. Il est donc impossible de retrouver cet élément dans les prescriptions médicales.
Pour la mise en vente, certains fournisseurs proposent des cartouches de e-liquide contenant de la nicotine. Il n’y a néanmoins aucune estimation raisonnable de la quantité de nicotine qui y est intégrée.
À quelles fins utilise-t-on la e-cig ?
Cette cigarette est utilisée par certaines personnes pour se défaire de la cigarette traditionnelle. Ces derniers peuvent créer un sevrage entraînant souvent des troubles sur le plan physiologique et psychologique. La e-cigarette représente donc une véritable alternative qui laisse entrevoir une issue favorable sur l’arrêt.
La différence entre ces types de cigarettes est alors vraiment remarquable du moment où elle est curative (par rapport à l’addiction à la nicotine). De plus, son utilisation ne produit a priori aucun élément capable de nuire gravement à la santé.
Dans un premier temps, la cigarette électronique pourrait être considérée comme un succédané nicotinique, car elle permet de stopper sa consommation de nicotine. Dans un second temps, l’incertitude sur la proportion de certains constituants dans la e-cigarette et bien d’autres raisons, peuvent la discréditer. Ce sont ainsi les raisons pour lesquelles la cigarette électronique n’est pas considérée comme un substitut nicotinique.
Cependant, même si nous ne pouvons rien prouver, et donc nous prendrons des précautions quand à cette idée, nous pensons que si la ecigarette avait été inventé par un pharmacien, un laboratoire ou un médecin, elle serait reconnu substitut… A vous d’en tirer vos conclusions !