La majorité des vapoteurs utilisent au moins un arôme qui n’est pas « classic ». Cependant, dans le souci de protéger les jeunes, des anti-tabac extrémistes envisagent interdire des arômes pour le vapotage. La question est de savoir si cela sera une réalité dans tous les pays. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet et les conséquences qui en découleraient.
L’interdiction des arômes dans la vape : quelles solutions pour le marché ?
L’interdiction des arômes dans la vape aura forcément des répercussions au niveau des consommateurs. Ils seront obligés de se soumettre aux lois et cesseront de vapoter avec de l’arôme. Devant cette interdiction, d’autres risquent de replonger dans la cigarette ou de chercher des alternatives pour rester non-fumeurs. Par ailleurs, certains vapoteurs peuvent se procurer des arômes ou des liquides ailleurs. L’endroit idéal pour les trouver est le marché noir ou des sites internet exotiques sans aucun contrôle. Ils ont aussi la possibilité d’essayer les arômes alimentaires destinés à la pâtisserie. Ce sont autant de solutions qui s’offrent aux consommateurs si l’interdiction des arômes dans la vape devient effective partout.
Dans le même temps, les fabricants de vapotage prévoient contourner la réglementation. À ce titre, ils envisagent de continuer à fabriquer des arômes pour le vapotage, mais en changeant l’étiquetage. Cette manière de procéder peut rendre la communication difficile. Désormais, elle se fera de bouche-à-oreille.
Le consommateur en danger à cause de l’interdiction des arômes pour le vapotage
Avec l’introduction de la vape dans le marché, beaucoup de fumeurs ont arrêté de fumer dans le monde. Il est vrai qu’au début, des fabricants, des pouvoirs publics, des consommateurs, des médecins se sont posé des questions. Toutefois, les réglementations, des certifications, des labels, des initiatives, des sécurités autour de la vape ont commencé à les rassurer. C’est le cas notamment en France où il n’y a pas de marché noir. Tous les produits doivent passer par la filière professionnelle. Une interdiction de l’arôme dans la vape pourrait bouleverser dorénavant le marché. Ainsi, ceux qui ont du mal à se défaire de l’arôme-tabac ou de retourner à la cigarette pourront opter pour des pires solutions.
Il s’agira donc pour eux de trouver dans le marché noir, des arômes ou des liquides aromatisés. Ils peuvent également acheter des arômes alimentaires dans une filière vape ou dans une grande surface. Ces différentes solutions peuvent les mettre en danger, car ils se retrouvent en face des produits dangereux. Ils n’ont fait l’objet d’aucun contrôle préalable. Les pouvoirs publics ont alors intérêt à bien réfléchir avant d’opter pour l’interdiction de l’arôme dans la vape en cours. Une telle décision favorisera la prolifération du marché noir et le recours à des solutions dangereuses pour les consommateurs.
Des conseils pour les vapoteurs
Il est conseillé aux vapoteurs de ne jamais utiliser un arôme qui n’est pas destiné au vapotage. Cela y va de la préservation de la santé de ceux-ci. Pour l’heure, l’interdiction de l’arôme dans la vape n’est pas encore une réalité. Chacun peut se demander quelle solution adopter si les pouvoirs publics l’interdisent. De toute façon, cette décision, si elle est prise, profitera davantage à l’industrie du tabac qui verra certainement ses ventes explosées.