Site Overlay
Industrie du tabac

Lobbying et santé. Qui croire ? Les scientifiques qui vantent la e-cig sont-ils éthiquement irréprochables vs Propagande de l’industrie du tabac

Le lobbying influence de plus en plus le secteur de la santé. Entre les décisions prises par les professionnels de la santé et les réactions lobbyistes, la confusion s’installe. L’inquiétude se fait sentir particulièrement au sein de la communauté des fumeurs de la cigarette électronique. On ne sait plus qui croire et qui a raison ou pas. Découvrez dans cet article des pistes de réponse.

Les scientifiques qui vantent la e-cigarette sont-ils éthiquement irréprochables ?

Les cigarettes électroniques sont une alternative pour limiter les conséquences occasionnées par le tabac. Cette solution mise en place pour se sevrer du tabac semble ne pas convaincre tout le monde. En effet, les scientifiques soutiennent l’efficacité de ce produit qu’ils jugent moins nuisible pour la santé que la cigarette classique.

Cependant, des études récentes ont prouvé que la cigarette électronique pourrait augmenter les risques de maladies respiratoires. En effet, la vapoteuse aurait été à l’origine de plusieurs maladies telles que la bronchite, l’asthme, l’emphysème pulmonaire, etc. D’un autre côté, les e-cigarettes inciteraient les fumeurs à en abuser.

Néanmoins, les avis restent partagés. L’on ne saurait dire, avec exactitude, si la cigarette électronique est à l’origine des maladies respiratoires recensées. Selon certains médecins, les chiffres relatifs aux analyses seraient erronés. Les analyses effectuées par les chercheurs ont été faites sur des sujets ayant fumé par le passé. Ces derniers, à présent vapoteurs, auraient donc bien pu avoir des signes de ces maladies bien avant les études menées. Vu sous cet angle, on serait tenté de ne pas reprocher aux scientifiques de vanter ce produit-là.

Quelle est la réaction des industries du tabac face à la popularité des cigarettes électroniques ?

La célébrité des cigarettes électroniques auprès des consommateurs crée, à coup sûr, des frustrations du côté des industries du tabac. Les vapoteurs, désormais tournés vers un produit qui leur semble plus éthique, délaissent le tabac. Les entreprises réagissent donc en se servant de divers moyens de propagande pour ravir la vedette à leurs concurrents.

Bien que les publicités télévisées sur le tabac aient été interdites dans certains pays, les industries du tabac trouvent aujourd’hui les moyens de contourner cette règle. Pour la plupart, elles se servent de sponsors dans le milieu du cinéma, du football et autres pour se donner de la visibilité. D’autres se servent aussi des réseaux sociaux pour arriver à leur fin. L’idée étant de rendre leurs produits assez attractifs pour agrandir leur clientèle et, pourquoi pas, récupérer le marché perdu ; ce qui serait quasi impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.