Site Overlay

Top 10 des raisons pour lesquelles vous devriez vous séparer définitivement du tabac !

Tout le monde, y compris même les tous petits, témoigne, par affirmation parfois injustifiée, que le tabac n’est pas bon pour l’homme. C’est pour cela que de plus en plus de personnes décident d’arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique notamment. Mais savez-vous les vrais fondements d’une telle affirmation ? Nous vous présentons, dans cet article, les dix meilleures raisons pour lesquelles la prise de tabac doit être proscrite de toute habitude humaine.

1.    Le tabagisme a des effets préjudiciables sur la santé de nos proches

S’il y a bien des gens pour qui nous nous soucions le plus à part nous-mêmes, ce sont bien ceux qu’on aime, c’est-à-dire notre famille et nos proches en général. Vous n’en aviez peut-être pas conscience, mais sachez que près de 40 000 personnes trépassent chaque année à cause du tabagisme passif. Eh, oui ! Y compris les enfants qui sont exposés à la fumée secondaire. Quand une personne est fumeuse, cette habitude peut causer du grand tort à la plus jeune couche de ses proches, qui sont exposés à des problèmes respiratoires chroniques, l’asthme avec des crises plus graves, des otites, des bronchites, et des pneumonies.

2.    Le tabagisme expose au cancer

Le tabagisme est la première cause de cancer du poumon. Cette maladie constitue la cause la plus fréquente de décès chez les hommes et les femmes. Et ce n’est pas tout, le fait de fumer augmente aussi le risque de cancer du rein, de la vessie, de la gorge, de la bouche et de l’œsophage.

3.    Le tabagisme augmente les complications du diabète

Fumer entraîne une augmentation du risque de diabète de type 2, car le tabagisme augmente la résistance à l’insuline dans l’organisme. Et pire, le tabagisme et le diabète ne sont pas de bons copains. En fumant, le risque de développement d’une maladie rénale et des troubles oculaires s’accroît.

4.    Fumer expose aux maladies cardiaques

Fumer du tabac vous expose aux maladies cardiaques. Le tabac est responsable de 1/5 de tous les décès dus à des maladies cardiaques, et leur taux de mortalité par maladie coronarienne est supérieur de 70 % à celui des non-fumeurs. Fumer un paquet par jour double votre risque de crise cardiaque.

5.    La nicotine affecte les vaisseaux sanguins

La nicotine cause le resserrement des vaisseaux sanguins et une constriction du flux sanguin. Cela accroît le risque d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle, et de crise cardiaque.

6.     Fumer du tabac affecte le système immunitaire

Fumer diminue votre capacité à combattre les infections. Par exemple, les infections des voies respiratoires affectent plus les fumeurs que les non-fumeurs.

7.    Le tabac et la BPCO

Huit fumeurs de tabac sur dix souffrent de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

8.    Le tabac cause des dommages aux ondes respiratoires

Le corps travaille certes à éliminer les produits chimiques et les toxines qui pénètrent dans vos voies respiratoires et vos poumons grâce à la toux. Mais lorsque vous fumez, cette toux finit par engendrer des mucosités et une bronchite chronique.

9.    Le tabac laisse des odeurs sur le fumeur

On reconnaît très vite un fumeur grâce à l’odeur de la fumée qui reste dans ses vêtements, ses cheveux, sa voiture ou encore sa maison.

10. Fumer du tabac fait paraître plus vieux

Fumer donne des rides sur le visage et entraîne un vieillissement prématuré dû à l’assèchement de la peau. On n’oublie pas non plus le noircissement et le jaunissement des ongles et des dents, les maladies des gencives et les ulcères, ainsi que les infections pouvant conduire à la perte des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.