Site Overlay
La nicotine

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ?

La nicotine est un alcaloïde toxique provenant de la feuille de tabac dont le rôle consiste à protéger la plante contre les insectes. Cette substance se trouve également dans les légumes comme la pomme de terre, les tomates et de l’aubergine en fine quantité. Composant du tabac, la nicotine est aussi consommée par l’organisme. Bien qu’elle soit sans grand danger pour le corps, elle a tout de même des effets sur le corps.

Qu’est-ce que c’est que la nicotine ?

La nicotine est une substance qu’on retrouve dans la feuille de tabac et en fine quantité dans certains légumes. Elle ne constitue pas à elle seule la raison de la nocivité du tabac pour l’organisme, car dans la cigarette, la nicotine est mélangée avec une pluralité de substances chimiques dangereuses pour l’organisme.

Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour l’homme, la nicotine crée un état de dépendance puisqu’elle reste une substance anxiolytique et anti-dépressive. Dans l’organisme humain, elle stimule le cerveau et entraîne des dérèglements dans le circuit neuronal. En dehors de cela, les effets de cette morphine sur le corps sont multiples.

Les effets de la nicotine sur l’organisme faible quantité

La nicotine figure parmi les neurotoxines les plus dangereuses, néanmoins, il est possible de ne pas mettre sa santé en danger lorsqu’elle est consommée en petite dose. En effet, à chaque consommation de la nicotine, cette molécule à des effets sur le cerveau à l’instant des substances psychoactives qui entraînent la libération de certaines hormones. Elle provoque du plaisir, une sensation de détente et soulage comme un antidépresseur. Cette molécule agit également comme une coupe-faim.
D’autre part, la consommation de la nicotine est responsable de la libération des hormones telles que :
• Adrénaline : favorise l’accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle et assure l’augmentation du métabolisme,
• Dopamine : est un neurotransmetteur de la passion, du bonheur et facilite la concentration ;
• Sérotonine : elle influe sur le comportement alimentaire et sexuels, la douleur, l’anxiété et le sommeil ;
• Bêta-endorphine : il provoque les effets de joie, anxiolytique et antalgique ;
• Vasopressine : se charge de la diminution du sodium dans le sang et de la quantité des urines.

Les effets de la nicotine en cas de surdose ou d’overdose

Si en fine quantité la consommation de la nicotine est sans danger pour le corps, il n’en est pas de même en cas de surdose. En effet, cette molécule devient nocive et très toxique pour l’organisme en cas d’une consommation en grande quantité. Les effets de la nicotine sur le corps sont entre autres : la nausée, les céphalées, les insomnies, la diarrhée, les malaises, l’étourdissement, les douleurs abdominales, la sècheresse buccale, l’hyper-salivation, la diminution de l’audition et la faiblesse générale, la pâleur, le fourmillement et bien d’autres manifestations. Cependant, le risque d’overdose est faible car dès que le corps commence à être en surdosage, il réagit immédiatement.


Tandis que pour les cas d’overdose, la nicotine devient mortelle en provoquant de l’hypotension, la gêne respiratoire, les convulsions, le pouls irrégulier et le collapsus cardiovasculaire.

Que retenir des effets de la nicotine sur le corps ?

La nicotine en tant que substance n’est pas en soi dangereuse pour le corps lorsqu’il est utilisé en faible quantité. Elle a des conséquences positives très bénéfiques pour la santé de son consommateur. Elle améliore la concentration, l’humeur et favorise la perte de poids. En faisant un bon usage, le consommateur ne peut qu’en tirer profit.


Cependant, cette même molécule entraîne le tabagisme dont les conséquences sont très graves sur la santé. C’est pour cette raison que vous devez éviter la surdose ou une overdose pour ne pas tomber dans une addition ou un état de dépendance susceptible de nuire gravement à votre santé physique et mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.