Site Overlay
Danger e cig

Comment limiter les risques liés au vapotage

Au sujet des risques liés au vapotage, les avis sont partagés. D’aucuns pensent que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette électronique, car les substances qu’elle contient ne sont pas mortelles. Pour d’autre par contre, aucune étude scientifique n’a encore prouvé que la nicotine était sans effet sur l’organisme. Sans pour autant nous pencher d’un côté, nous dirons qu’un individu qui vapote n’aura pas du tout le même état de santé qu’un autre qui ne le fait pas. Comment donc limiter les risques liés à cette action ?

Ce qu’en pense l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la nicotine n’est pas connue pour être une cause du cancer. Au contraire, elle est utilisée dans de nombreux procédés médicaux pour soulager les patients. Cependant, des risques sont tout de même associés à son usage. C’est ainsi que l’OMS atteste qu’elle pourrait engendrer une très forte dépendance. Elle peut aussi altérer le développement cérébral et nuire à la concentration et à la mémoire.

Chez un adolescent, cette substance diminue le contrôle des impulsions et crée des problèmes comportementaux et cognitifs. Elle est également absorbée par la peau au cours de sa consommation et dans ce cas, pourrait même empoisonner les jeunes enfants.

Limitation de risques et dosage nicotinique

La limitation des risques liés au vapotage est très fortement rattachée au dosage nicotinique. Plusieurs personnes affirment, en effet, qu’elles ont été aidées par la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac. En France, ils sont 40.000 individus à faire cette expérience. Si comme eux, vous avez pu passer du côté de l’e-cigarette, vous devez au préalable vous éloigner des milieux fumeurs à cause des risques liés au tabagisme passif. Ils pourraient aggraver ceux déjà liés à la cigarette électronique que vous vapotez. Par la suite, choisissez le dosage nicotinique le plus fort que vous pourrez supporter. Vaper avec un grand dosage au lieu de faire en permanence usage de votre cigarette électronique.

La limitation des risques liés à l’utilisation de l’e-cigarette

Limiter les risques liés au vapotage passe aussi par de nombreuses autres résolutions. Elles ne sont pas compliquées à mettre en pratique, vous devez juste y mettre un peu de volonté. Vous parviendrez ainsi à préserver votre santé et à réussir éventuellement votre sevrage tabagique si autrefois, vous étiez un fumeur.

Le sport et les exercices

Nul n’ignore que le sport et les exercices sont bons pour la santé. Ils le sont encore plus pour une personne qui ne souhaite pas subir les effets de la nicotine. Il ne vous reviendra pas de faire du sport 24 heures sur 24, mais de prévoir environ deux à trois heures d’activité sportive par semaine. Vous pouvez tout simplement marcher sur une bonne distance, ou choisir de vous consacrer à une activité bien précise. Choisissez selon vos capacités physiques et selon vos goûts. L’essentiel est que vous puissiez éliminer des calories et redonner du tonus à votre cœur.

Une alimentation saine

Si elle est indispensable pour tous, elle l’est encore plus pour vous qui êtes exposé. La bonne alimentation suppose la prise en compte de vos intolérances et la consommation de fibres. Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Évitez au maximum les viandes rouges tout en privilégiant les viandes blanches. Éloignez-vous du sucre sous toutes ses formes et des aliments gras. Préférez les huiles de cuisine saines comme l’huile de colza, l’huile de lin ou l’huile de tournesol.

Les bonnes habitudes

Elles vont consister en une surveillance rigoureuse de votre poids. Celle-ci va consister au respect strict de votre Indice de Masse Corporelle ou IMC. Celui-ci ne doit pas dépasser la fourchette qui correspond à votre poids et à votre taille. En dehors de l’IMC, vous devez éviter la déprime et le stress. Détendez-vous souvent et ne vous laissez surtout pas submerger par les situations qui ne dépendent pas de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Sevrage et Vape. All Rights Reserved.